Les lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2017 ont été dévoilés le 1er juin lors du gala annuel qui s’est tenu au Spoke Club de Toronto.
Site Web des lauréats
Liste des gagnants (PDF)
Communiqué de presse (PDF)
PRIX D’EXCELLENCE : TALENT ÉMERGENT
Le Prix d’excellence : talent émergent a été octroyé à Naël Shiab de L’actualité. Ce prix vise à honorer un jeune professionnel du milieu démontrant un talent remarquable et un grand potentiel dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique canadienne.
Les membres du jury n’ont pas tari d’éloges à l’égard du jeune journaliste :
« Naël Shiab est une étoile brillante dans le monde du journalisme. Il allie la curiosité et le scepticisme d’un journaliste à la créativité et la pensée trois dimensionnelle d’un codeur pour créer des reportages de données remarquables, qui éclairent, informent, et divertissent. Naël représente l’avenir de la profession. Plus il y a de journalistes comme Naël Shiab, mieux informée est la population ».
EXCELLENCE GÉNÉRALE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE : PETITES PUBLICATIONS
Dans le segment des petites publications, c’est le magazine Canadian Art qui a remporté les grands honneurs.
L’originalité et la créativité des sujets sont étonnantes, a affirmé le jury des Prix d’excellence en publication numérique. « Faire un magazine qui est à la fois dense et accessible est l’objectif de tous les rédacteurs en chef, et contrairement à bien d’autres publications, Canadian Art y parvient ».
Hakai Magazine, LiisBeth, National Observer, Toronto Life et YMC: Motherhood Unfiltered, finalistes dans la catégorie Excellence générale : petites publications, ont obtenu une mention honorable.
EXCELLENCE GÉNÉRALE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE : GRANDES PUBLICATIONS
CBC News a remporté la palme du côté des grandes publications. En plus du prix d’Excellence générale en publication numérique, l’équipe de CBC News a récolté trois médailles d’or dans autant de catégories : Meilleure couverture de l’actualité locale et provinciale, Meilleure vidéo en ligne – format court et Journalisme de service : santé, famille et carrière.
Les membres du jury ont noté que « CBC News représente les normes les plus élevées en publication numérique au Canada. La qualité exceptionnelle des textes est rehaussée par des photographies, vidéos et outils interactifs, et le diffuseur traite d’une vaste gamme de sujets d’intérêt pour les Canadiens. L’équipe de CBC News poursuit une grande tradition en publiant un site qui est non seulement un exemple pour leurs pairs au pays, mais qui n’a rien à envier aux sites d’information publiés ailleurs dans le monde ».
PRIX D’EXCELLENCE POUR LE LEADERSHIP
Kenny Yum, directeur de rédaction du site HuffPost Canada, a reçu le Prix d’excellence pour le leadership. Autre nouveauté cette année, cette distinction rend hommage à un chef de file de l’industrie dont la contribution au milieu canadien de la publication numérique mérite d’être reconnue et célébrée.
FAITS SAILLANTS
Parmi les seize publications qui se sont distinguées aux Prix d’excellence en publication numérique 2017, dix ont récolté leur tout premier prix : Canadian Art, Canadian Press, Discourse Media, Hazlitt, HuffPost Canada, L’actualité, Policy Options/Options politiques, Ryerson Review of Journalism, VICE et Wedding Bells.
CBC News, BuzzFeed Canada, Hakai Magazine, Today’s Parent, The Globe and Mail et Toronto Life ont tous récolté des prix pour une deuxième année.
LiisBeth, National Observer, YMC: Motherhood Unfiltered, FILLER Magazine, The Tyee, Daily Xtra, The Walrus, NUVO Magazine, GUTS Magazine, Maclean’s, NOW Magazine, Global News, Chatelaine, Sportsnet, urbania.ca, FASHION Magazine, et UBC School of Journalism ont obtenu des mentions honorables.
En plus d’obtenir le Prix d’excellence : talent émergent, Naël Shiab a récolté l’argent dans la catégorie Innovation de l’année grâce à « Allez-vous être remplacé par un robot ? Demandez-le à… notre robot ! » publié par L’actualité.
Le magazine montréalais Policy Options/Options politiques, qui avait récolté deux nominations dans la catégorie de la Meilleure chronique publiée exclusivement en ligne, est reparti avec la médaille d’or et une mention honorable. Tim Caulfield a remporté les grands honneurs grâce à sa chronique « The Cure », alors que Jennifer Ditchburn a obtenu une mention d’honneur pour ses billets de la série « Jennifer Ditchburn Columns ».
La publication québécoise urbania.ca a obtenu une mention honorable dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne – long format (Autour du jukebox avec Safia Nolin et Philippe Brach urbania.ca / Gabriel Lajournade et Philippe Lamarre).
De même, l’équipe d’enRoute, le magazine d’Air Canada, a reçu une mention d’honneur dans la catégorie Meilleur dossier thématique pour son populaire palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens.
Le reportage « Crichton Farm » du Globe and Mail a été récompensé de la médaille d’or à la fois dans les catégories Meilleur article court et Meilleur récit sur les réseaux sociaux.
Pour une deuxième année consécutive, Toronto Life a remporté le prix or dans la catégorie Meilleure conception numérique.
C’est le quotidien The Globe and Mail qui a connu la récolte la plus faste avec 12 médailles, dont 8 d’or et 4 d’argent. L’équipe du Globe a aussi obtenu une mention d’honneur dans la prestigieuse catégorie Excellence générale en publication numérique : grandes publications.
Visitez live.digitalpublishingawards.ca pour connaître tous les lauréats et finalistes.
Suivez les Prix d’excellence en publication numérique sur Twitter @prixnumerique et #DPA17.
LAURÉATS DES PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE
Excellence générale en publication numérique : petites publications
Canadian Art
Excellence générale en publication numérique : grandes publications
CBC News
Prix d’excellence : talent émergent
Naël Shiab, L’actualité
Prix d’excellence pour le leadership
Kenny Yum, HuffPost Canada
Meilleur dossier thématique
OR : The Trafficked, The Globe and Mail
ARGENT : Power Struggle, Discourse Media
Meilleur blogue ou meilleure chronique publiée exclusivement en ligne
OR : Tim Caulfield: The Cure, Policy Options
ARGENT : Presidential Poll Tracker, CBC News
Meilleure couverture de l’actualité nationale et internationale
OR : Fentanyl Crisis, The Globe and Mail
ARGENT : What’s in your weed?, The Globe and Mail
Meilleure couverture de l’actualité locale et provinciale
OR : The Frontline of Fentanyl, CBC.ca/bc
ARGENT : When A Tree Falls, The Globe and Mail
Meilleur article court
OR : Crichton Farm, The Globe and Mail
ARGENT : Online Scam Artists Are Using Hoaxes About Terrorist Attacks To Make Money, BuzzFeed Canada
Meilleur article long
OR : Graffiti Kids, The Globe and Mail
ARGENT : Crocodiles Rising, Hakai Magazine
Meilleur essai personnel
OR : The Widowhood Effect, The Globe and Mail
ARGENT : A Grief Like This, Hazlitt
Meilleur article – arts et culture
OR : North Exposure, The Globe and Mail
ARGENT : What We Lose When POC Entertainers Crack Into The Mainstream, BuzzFeed Canada
Journalisme de service : mode de vie
OR : 2016 Wedding Trends Guide, Weddingbells
ARGENT : The Globe 100: Best Books of the Year, The Globe and Mail
Journalisme de service : famille, santé et carrière
OR : Saving Sid, CBC News
ARGENT : It’s Never Been Less Safe To Try Out Drugs, VICE
Meilleure vidéo en ligne – format court
OR : How the powerful opioid fentanyl kills: A CBC News explainer, CBC News
ARGENT : 15 Fun Facts About Sperm, Today’s Parent
Meilleure vidéo en ligne – format long
OR : Toddler with paralysis zips around in homemade wheelchair, The Canadian Press
ARGENT : The Right to Roam, Hakai Magazine
Meilleure vidéo en ligne – mini-documentaire
OR : Salute, HuffPost Canada
ARGENT : Growing Pains, The Globe and Mail
Meilleure série d’émissions en baladodiffusion
OR : Colour Code, The Globe and Mail
ARGENT : Missing & Murdered: Who Killed Alberta Williams, CBC News
Meilleure conception numérique
OR : torontolife.com, Toronto Life
ARGENT : U.S. election: Live results, CBC News
Meilleur récit sur les réseaux sociaux
OR : Crichton Farm, The Globe and Mail
Innovation de l’année
OR : Why Diversity, Ryerson Review of Journalism
ARGENT : Allez-vous être remplacé par un robot? Demandez-le à… notre robot!, L’actualité
À PROPOS DES PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE
Dans le but de mieux représenter tous les aspects de la publication numérique, le programme est passé de 14 à 21 catégories en 2017. Parmi les 75 publications numériques canadiennes ayant soumis des candidatures dans les 21 catégories de prix récompensant l’excellence en matière de contenu, de design et d’innovation, les juges avaient sélectionné 85 candidatures finalistes soumises par 34 publications.
La Fondation des prix pour les médias canadiens tient à remercier sincèrement les 67 professionnels de grand talent qui ont généreusement offert leur temps et leur expertise pour l’évaluation des candidatures de cette édition des Prix d’excellence en publication numérique.
La Fondation remercie le gouvernement du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario d’appuyer généreusement les Prix d’excellence en publication numérique. La Fondation est également reconnaissante envers ses partenaires : Candescent, Very Good Studios, Vividata, Impresa Communications Ltd., le groupe CNW et Goetz Storytelling.
La Fondation produit annuellement deux programmes distincts, les Prix du magazine canadien et les Prix d’excellence en publication numérique. Tout au long de l’année, la Fondation met aussi en œuvre diverses initiatives de marketing et organise des événements de perfectionnement professionnel.