
Que vous soyez une grande ou une petite publication, trouver des fonds pour offrir des stages rémunérés peut être difficile. C’est pourquoi la Fondation des prix pour les médias canadiens a dressé une liste de subventions et d’aides pour l’embauche d’étudiants, de jeunes diplômés et d’autres personnes dans le cadre d’expériences d’apprentissage intégré au travail.
Vous connaissez une subvention que nous n’avons pas encore répertoriée? Faites-le-nous savoir par courriel à staff@magazine-awards.com!
Veuillez sélectionner le lien du titre de chaque subvention pour en savoir plus sur ses conditions d’éligibilité.
Programme de stages autochtones de l’AMPA
Aperçu : le programme subventionne 75 % du salaire minimum (15 $/h) jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine pour une période de six mois pour un stagiaire autochtone, notamment des Premières Nations, Métis ou Inuit.
Date limite : les candidatures sont actuellement closes (date limite 2023 ACU).
Région : l’ensemble du Canada.
Programme Emplois d’été Canada
Aperçu : le programme offre des contributions salariales aux employeurs d’organismes sans but lucratif, du secteur public et du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, afin qu’ils créent des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Date limite : janvier (date limite 2023 ACU)
Région : l’ensemble du Canada.
Le programme de stages pratiques pour étudiants de Magnet
Aperçu : le programme fournit aux employeurs des subventions salariales pour aider à l’embauche d’étudiants de niveau postsecondaire pour des expériences de travail rémunérées. Les étudiants, quant à eux, bénéficient d’expériences de travail de qualité afin de pouvoir trouver un emploi dans leur domaine d’études. Le financement couvre 50 % du salaire (jusqu’à concurrence de 5 000 $) pour chaque nouveau stage net, et 70 % du salaire (jusqu’à concurrence de 7 000 $) pour chaque nouveau stage net d’un(e) étudiant(e) faisant partie d’un groupe sous-représenté, notamment les femmes dans les STIM, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ou encore d’un(e) étudiant(e) de première année.
Date limite : les candidatures sont acceptées sur une base continue. Veuillez consulter le lien du titre pour plus d’informations.
Région : l’ensemble du Canada.
Ressources pour les stages d’étudiants de Venture for Canada
Aperçu : le programme prévoit une subvention salariale de 50 à 70 % (plafonnée à 7 000 $), par stagiaire et par session. Les employeurs sont tenus de verser aux stagiaires un salaire minimum de 15 dollars de l’heure ou plus via la paie. Ce financement subventionne les salaires horaires. La moitié de votre subvention admissible est versée dans les six semaines suivant la date de début du stage et le reste est versé à la fin du stage.
Date limite : différentes dates pour les sessions d’automne, d’hiver et de printemps. Veuillez consulter le lien du titre pour plus d’information.
Région : les candidatures sont ouvertes aux petites ou moyennes entreprises, jeunes pousses, entreprises à caractère social, organismes sans but lucratif ou organismes de bienfaisance, qui ne sont pas exclusivement basés en Ontario (doivent avoir un bureau physique (avant COVID) dans l’une des provinces canadiennes suivantes : T.N.-O., C.-B., Alb., Sask., Man., Qc, N.-B., N.-É., Î.-P.-É. ou T.-N.-L.).
Programme de placement de talents de la Chambre de commerce de l’Ontario
Aperçu : ce programme est une initiative de la Chambre de commerce de l’Ontario conçue pour aider les employeurs situés partout au Canada à embaucher des étudiants de niveau collégial et universitaire dans le cadre de stages d’apprentissage en milieu de travail (AMT). Les employeurs qui embauchent des étudiants admissibles peuvent recevoir une subvention salariale allant jusqu’à 50 % (pour un maximum de 5 000 $) pour chaque « nouveau placement net », ou jusqu’à 70 % (pour un maximum de 7 000 $) pour chaque « nouveau placement net » si l’étudiant appartient à l’un des groupes sous-représentés suivants : Autochtones, personnes avec un ou des handicaps, nouveaux arrivants au Canada, étudiants de première année, minorités visibles et/ou femmes dans les STIM.
Date limite : les candidatures sont actuellement closes (date limite en 2023 ACU).
Région : l’ensemble du Canada.
Programme « Accueillez un stagiaire » de Pratiques RH
Aperçu : le programme offre de 50 % à 70 % du salaire brut de chaque stagiaire admissible, pour un maximum de 7 000 $. Pratiques RH propose également un service de coaching personnalisé complètement gratuit pour toutes les entreprises francophones et anglophones du Québec, indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité ou de leur région administrative.
Date limite : les dates limites varient selon les trimestres.
Région : l’ensemble du Canada (subvention); le Québec (coaching).
Programme de placements étudiants du Conseil des ressources humaines du secteur culturel
Aperçu : le programme soutient les partenariats entre les employeurs du secteur des arts et de la culture et les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) afin de créer des possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) de qualité et rémunéré pour les étudiants, de sorte qu’ils puissent acquérir les compétences professionnelles requises pour obtenir un emploi intéressant après l’obtention de leur diplôme. Le programme rembourse aux employeurs admissibles 50 % du salaire de l’étudiant (subvention salariale maximale : 5 000 $ par stage), et une subvention salariale maximale de 70 % (pour un maximum de 7 000 $) pour les étudiants dont il est confirmé qu’ils font partie d’un groupe prioritaire. Les employeurs doivent faire partie du secteur culturel canadien. Le secteur culturel comprend les médias numériques, le cinéma et la télévision, les arts de la scène, la musique et l’enregistrement sonore, les arts visuels et les métiers d’art, la création littéraire et l’édition, et le patrimoine.
Date limite : les candidatures sont actuellement acceptées.
Région : l’ensemble du Canada.
Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine
Aperçu : le programme offre plusieurs types de stages et soutient les organisations des secteurs du patrimoine, des arts et de la culture. Les stages durent de quatre à douze mois. Un employeur peut être admissible s’il s’agit d’un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada, et dont le mandat est lié au patrimoine comme un musée, un centre d’archives, une bibliothèque, un organisme qui gère un site patrimonial, ou un organisme artistique; ou s’il s’agit d’un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis).
Date limite : janvier (date limite en 2023 ACU).
Région : l’ensemble du Canada.
Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles
Aperçu : le programme est ouvert aux employeurs qui offrent un emploi dans lequel la première langue officielle de l’employé est utilisée pour favoriser le développement d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (communauté francophone à l’extérieur du Québec ou communauté anglophone au Québec), ou qui offrent un emploi présentant la possibilité de pratiquer des compétences en langue seconde. L’employeur doit être un organisme privé, public ou sans but lucratif offrant des possibilités d’acquérir des compétences avancées par le biais de stages, offrir des stages qui répondent aux besoins du marché du travail en matière de dualité linguistique et où l’on prévoit des pénuries de main-d’œuvre dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou pour pourvoir des postes dans les médias (radios et journaux) des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et être constitué en société.
Date limite : janvier (date limite 2023 ACU).
Région : l’ensemble du Canada.
Soutien aux éditeurs : Soutien au développement des entreprises – Fonds du livre du Canada
Aperçu : le volet du Soutien aux éditeurs du Fonds du livre du Canada (FLC) vise à appuyer la production et la commercialisation continues de livres d’auteurs canadiens en compensant les coûts élevés de l’édition au Canada et en renforçant la capacité et la compétitivité du secteur. Le sous-volet Développement des entreprises offre un appui aux éditeurs pour des projets de stages et des projets de planification d’entreprise.
Date limite : janvier (date limite 2023 ACU).
Région : l’ensemble du Canada.
FESTQ I : Entreprises et organismes
Aperçu : ce Fonds étudiant regroupe une variété de secteurs d’emploi afin de permettre à tous les types d’employeurs de déposer un projet pour embaucher des étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Dans le FESTQ I (à l’exception du volet entrepreneurial), le salaire remboursé correspond à 90 % du salaire brut excluant les charges sociales imputées à l’employeur et ce, au taux horaire indiqué selon le niveau d’études. Les semaines de travail de 40 h et moins sont admissibles à la subvention.
Date limite : le 31 mars 2022 (date limite 2023 ACU).
Région : le Québec.
Programme de subvention des stages de la Magazine Association of BC
Aperçu : le programme offre une subvention maximale de 5 500 $ ou de 80 % du salaire, le montant le moins élevé étant retenu. Les stages doivent consister en un travail significatif, c’est-à-dire que les stagiaires doivent avoir régulièrement l’occasion d’appliquer leurs études et leurs compétences pour acquérir une expérience professionnelle précieuse. Le stage doit être de 20 heures ou plus par semaine et de 16 semaines, sans compter les semaines creuses (semaines pendant lesquelles le stagiaire travaille moins de la moitié de ses heures habituelles). Les très petits magazines peuvent demander une subvention pour un stage de plus de 10 heures par semaine.
Date limite : les candidatures sont actuellement closes (date limite 2023 ACU si le programme est à nouveau proposé).
Région : la Colombie-Britannique – les magazines admissibles doivent être des membres votants de la Magazine Association of BC et être en règle.